Carte d'identité

Pour faire établir une carte d'identité, vous devez vous rendre dans une mairie équipée du dispositif de recueil (Val d'Anast (Maure de Bretagne), Pipriac, Guipry-Messac ou Redon pour les plus proches).

Pour gagner du temps, faites votre pré-demande en ligne : rendez-vous sur le site https://predemande-cni.ants.gou.fr/

Avant de vous rendre en mairie, pensez à imprimer ou noter le numéro de votre demande.

Allez-y avec vos justificatifs :

- 2 photographies d’identité identiques et récentes de face et tête nue (format 35 x45 mm), 

- 1 pièce justificative de domicile au nom du demandeur (Factures électricité, téléphone, eau, avis d’imposition ou de non-imposition…).

- Si vous avez moins de 25 ans et êtes hébergé chez vos parents : un jusitficatif de domicile au nom de vos parents, pièce d'identité de l'un de vos parents.

- Si vous avez plus de 25 ans et que vous résidez chez quelqu'un : fiche de paie ou attestation pôle emploi, RSA., CAF...

 - Copie intégrale de l’acte de naissance pour les mineurs qui n’ont jamais eu de carte d’identité ou pour tous ceux qui ont une carte d’identité périmée depuis + de 2 ans Attention : il vous faudra connaître les dates et lieux de naissance de vos parents (ce n’est pas toujours indiqué sur le livret de famille). 

- Copie du livret de famille   +   Copie de la carte d’identité du parent qui accompagne le mineur.

- Présence du mineur obligatoire.

- Pour un renouvellement : l’ancienne carte d’identité sécurisée. Si vous ne pouvez pas transmettre votre ancienne carte (perte, vol..) : un timbre fiscal de 25 € vous sera demandé (à acheter dans les bureaux de tabac, trésorerie de Pipriac...). 

En cas de changement dans l’état-civil : produire le document justificatif (livret de famille tenu à jour, jugement de divorce si l’intéressée est autorisée à porter le nom de son ex-époux, etc…) 

En cas de perte : joindre la déclaration en gendarmerie ou la déclaration remplie en Mairie.

 **********************************************************************************************************

*A partir du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, en application du décret 2013-1188 du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité paru au Journal officiel JORF n°0295.Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte est automatique, elle ne nécessite donc aucune démarche. Il ne sera pas nécessaire de se rendre en mairie, pour prolonger la validité de 10 à 15 ans (la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée).Les personnes mineures ne sont pas concernées, leur carte nationale d’identité restera donc valable pour une durée de 10 ans.

Attention : (source : diplomatie.gouv.fr)

De façon à éviter tout désagrément pendant un voyage à l’étranger, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la fiche Conseils aux voyageurs de chacun des pays acceptant la carte d’identité.

 

Source : Mairie de Bruc sur aff 02.06.2014