Le mot du maire


La Commune de Bruc (Bruyère en Breton) est devenue Bruc sur Aff en 1937, l’Aff étant la rivière qui borde la commune. Ceci à la demande de l’administration des PTT, il y avait trop de confusion dans le courrier entre Bruz (près de Rennes) et Bruc.

Bruc-sur-Aff s’étend sur 2123 ha avec une population de 844 habitants appelés brucois(e).
Elle est située sur la Départementale 67 (Maure de Bretagne - Redon), à proximité de la Gacilly (Ets Yves Rocher) et à une dizaine de kilommètres de la 2 x 2 voies Rennes - Redon.
C’est une commune rurale comprenant 24 exploitations agricoles en activité.
Son bourg récemment aménagé, presque en totalité, regroupe les commerces de proximité ainsi qu’un garage et une coopérative agricole. Plusieurs artisans sont présents sur son territoire.
Les enfants sont accueillis en maternelle et primaire au sein d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal avec la commune de Lieuron toute proche. Un ramassage à domicile en minibus est géré par un syndicat intercommunal (SIRSEEP Bruc sur Aff - Lieuron) subventionné par le Conseil Général et les deux communes. Ce syndicat gère également une cantine scolaire municipale.
Côté patrimoine, l’église du XVème siècle remaniée au XVIème et XXème et restaurée en 2002 est un élément majeur. Elle est située dans un cadre agréable à proximité de la Mairie et de la salle polyvalente.
Tout près se trouve également un lotissement communal très arboré ouvert à la commercialisation.
La vie associative est très active et concerne toutes les tranches d’âge avec un large choix d’activité : sport, théâtre, association de jeunes, club des aînés…
Bruc sur Aff est le type même de la commune rurale où l’on peut apprécier la nature et la campagne.